Actualités

La carte d'identité à portée de clic!

La carte d'identité à portée de clic!

Pour faire sa carte identité, la marche à suivre consistait jusqu'à maintenant à se rendre à la mairie de son lieu de résidence pourvu des pièces et justificatifs requis. A compter du 28 mars 2017, le plan "nouvelles préfectures" va chambouler la procédure.

Elle ne sera plus territoriale, mais de fait réservée aux mairies qui disposeront de l'équipement adéquat pour la mettre en œuvre, y compris donc, hors de son département. Comme les passeports, la carte nationale d'identité (CNI) va exiger de pouvoir relever les empreintes digitales des administrés et de les associer à leurs dossiers. L'avantage pour les usagers consiste en une nouvelle liberté pour réaliser sa démarche partout en France.

Seules 27 mairies sont équipées du dispositif de recueil et accueilleront les demandeurs de titres d'identité, CNI comme passeports. Schématiquement, les communes déjà équipées pour délivrer les passeports biométriques seront, avec quelques autres, en mesure de traiter les demandes de CNI :

Altkirch, Andolsheim, Cernay, Colmar, Dannemarie, Ensisheim, Ferrette, Guebwiller, Habsheim, Huningue, Illzach, Kaysersberg Vignoble, Masevaux-Niederbruck, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rixheim, Rouffach, Saint-Amarin, Saint-Louis, Sainte-Marie-aux-Mines, Sierentz, Thann, Wintzenheim, Wittelsheim et Wittenheim.

Il est donc maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet. Pour plus d'informations sur la procédure, CLIQUEZ ICI.


2018... en avant vers la Fibre Optique

2018... en avant vers la Fibre Optique

La Commune de Wattwiller fait partie des communes prioritaires pour le déploiement de la fibre optique et d’ici avril 2018, l’ensemble des foyers de la commune devrait être raccordé.

La société ROSACE, à qui il appartient désormais de conduire les études, de réaliser les travaux, de mettre l’infrastructure à la disposition des opérateurs et d’en assurer la maintenance, vous propose de leur faire part, d'ores et déjà, de votre souhait de vous raccorder à la fibre.

La société vous indiquera comment bénéficier d'un abonnement, sachant que la commercialisation des premières prises est prévue en 2018.

Pour être contacté, il vous faudra remplir le formulaire en ligne via le lien internet suivant :

www.rosacefibre.fr


27.08.2017 - Marché aux Puces

27.08.2017 - Marché aux Puces

L'Amicale des Sapeurs-Pompiers organise son traditionnel marché aux puces dans les rues principales du village.

Rendez-vous le dimanche 27 août 2017, à 7h00

  • Prix de la place pour les particuliers : 10 €
  • Prix de la place pour les commerçants : 30 €
  • Toute réservation non accompagnée du règlement ne sera pas pris en considération
  • Restauration assurée exclusivement par les organisateurs (café, sandwichs, repas chauds, boissons...)

Plus d'informations sur le formulaire d'inscription, en cliquant ICI.

Renseignements et Inscription :

Monique GUTSCHENRITTER - 07 71 73 72 14 ou 03 89 39 77 13


Inscription NAP

Les inscriptions pour les activités du vendredi après-midi sont ouvertes. Pour vous y inscrire, cliquez ici.


PLU - Enquête Publique

Zoom sur ...

Recensement citoyen obligatoire

Recensement citoyen obligatoire

Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Vous êtes concerné par le recensement !

Le recensement est une obligation légale.

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Si vous résidez à l’étranger, vous devez vous rendre au consulat de France.

Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.

La démarche est simple : il suffit de se rendre à la mairie, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement.

En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Plus d’informations sur www.defense.gouv.fr/jdc