La Semaine Sans Télé à Wattwiller

Depuis mars 2012 se déroule dans la commune une « Semaine sans télé ». Cette manifestation, soutenue par la Commission Vie locale, est née à l’initiative d’un petit groupe de personnes conscientes de la place excessive prise par la télévision dans nos vies et dans nos esprits et prêtes à mettre au service de tous leurs talents et un peu de leur temps.
 

Une semaine sans télé, pourquoi ?

La télévision occupe depuis longtemps une place centrale dans la plupart des foyers ; mais aujourd’hui la multiplicité et la diversité des écrans de toute taille, le flot ininterrompu et incontrôlable de toutes sortes d’images rendent la question cruciale.

A l’instar d’autres manifestations qui ont vu le jour ailleurs, et depuis longtemps (la première « semaine sans télé » a été lancée en France par l’association « Enfance-télé = danger ? » en 1997), l’objectif est de proposer un programme de substitution  au rituel canapé-télévision afin de rompre avec la passivité, la facilité et l’isolement auxquels nous habitue insensiblement la puissance du média télévisuel.

 

Une semaine sans télé, c’est quoi ?

Pendant une semaine les télés sont éteintes, mais à chacun est offerte l’ occasion de revenir à la  «vraie vie » : créer de nouveaux liens, retrouver le plaisir de loisirs partagés en famille, avec des connaissances ou des amis, se découvrir de nouveaux talents, laisser parler son imagination, exercer son intelligence, porter son regard sur le monde et les êtres qui nous environnent sans la barrière d’un écran.

 La Semaine Sans Télé 2014


             La manifestation n’a pas pour but de rejeter en bloc toute forme d’images animées, mais de parvenir à maîtriser la fascination qu’elles exercent en les contrôlant, les analysant … et en les créant ! C’est pourquoi un atelier de réalisation de films animés a été mis en place le samedi matin. En voici les résultats :