Soins et services à domicile

Les services à la personne

L'expression « services à la personne » regroupe un ensemble de métiers qui ont en commun de contribuer au mieux être des particuliers à leur domicile. Ce secteur en forte croissance correspond à une demande sociale importante et diversifiée.

Le développement particulier qu'a connu ce secteur au cours des quinze dernières années répond à des évolutions à long terme de la société française.

Au niveau démographique, le dynamisme de la natalité crée de forts besoins en matière de garde des jeunes enfants, besoins qui sont loin d'être couverts par les crèches publiques. Parallèlement, le vieillissement de la population nécessite des mesures portant sur l'assistance et l'accompagnement du grand âge.

Au niveau de la vie sociale et familiale,  elles permettent de remédier aux bouleversements liés à l'urbanisation croissante, qui provoque la disparition de certains services dans les zones rurales et la dispersion des familles ; elles répondent aux priorités nouvelles entraînées par les modifications profondes de la vie des familles : la féminisation du travail, le développement des familles monoparentales, l'allongement de la durée du travail qui oblige les seniors à déléguer davantage l'assistance et l'accompagnement de leurs propres parents.

Enfin, le développement de ce secteur d'activités apporte des réponses à l'émergence de nouveaux besoins, nés de l'évolution des mentalités et des modes de vies, avec la recherche grandissante d'une meilleure qualité de la vie, et l'aspiration des travailleurs à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui les incite à déléguer certaines tâches domestiques au profit des loisirs et de la vie familiale.

Depuis une vingtaine d'années, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de soutien autour du service à la personne par des mesures sociales et fiscales incitatives, en soulignant la nécessaire professionnalisation de ce secteur qui regroupe des associations, des organismes publics et des organismes privés. Dans ce cadre, l'ANSP (Agence nationale des services à la personne) est chargée d'assurer une mission de pilotage, d'observation et de régulation.

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr