Projet pédagogique

L’accueil de Loisirs les Sourcinelles est un mode de garde collectif. L’équipe pédagogique valorise un encadrement convivial et structuré, avec des professionnels à l’écoute des enfants, attentifs à leurs besoins.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à l’enfant de devenir autonome
  • Favoriser la cohésion, l’entraide, l’esprit de groupe
  • Découvrir par un apprentissage ludo-éducatif

Objectifs opérationnels

Autonomie

  • Permettre à l’enfant de se déplacer dans le bâtiment en toute sécurité
  • Mettre le matériel pédagogique tels que les jeux, le nécessaire à dessin à disposition des enfants
  • Adapter les animations aux âges des enfants
  • Lui apprendre les gestes du quotidien afin qu’il puisse les reproduire seul (habillage, déshabillage, rangement, lavage des mains, se servir,…)

Favoriser la cohésion, l’entraide, l’esprit de groupe

  • Apprendre à l’enfant à mieux vivre ensemble, en se respectant les uns les autres, en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmes
  • Leur apprendre à avoir une attitude solidaire, aider les copains, valoriser les comportements positifs
  • Avoir un esprit de compétition constructif, qui pousse l’enfant à s’investir.
  • Respecter les autres même dans l’adversité, respecter l’autorité, savoir perdre et savoir gagner, savoir jouer pour le plaisir du jeu pour la découverte et non pour la rivalité dévalorisante.

Découvrir par un apprentissage ludo-éducatif

Proposer des techniques d’animations innovantes, originales, créatives, diversifiées afin de leur faire découvrir des nouvelles activités et des nouvelles techniques (sport, activités manuelles…) A travers le jeu, les apprentissages sont implicites.

Les publics

Les enfants ont de 3 à 12 ans et sont majoritairement domiciliés à Wattwiller. Nous pouvons accueillir 50 enfants pour le repas de midi et 30 le soir.

Le mercredi l’ouverture aux enfants extérieurs à la commune est possible et nous pouvons accepter jusqu’à 20 enfants en fonction des âges de chacun.

Les parents désirant s’investir dans l’accueil de loisirs peuvent intégrer la commission paritaire de gestion.

Nous proposons également des actions plus ponctuelles qui permettent aux parents le souhaitant de s’engager très occasionnellement. (Semaine du goût, soirées jeux, …)

La communication

 Les informations relatives au fonctionnement du périscolaire, aux projets d’animation seront transmises par mots par l’intermédiaire de l’école, vous trouverez donc dans le cahier de liaison de votre enfant les évènements importants.

Toutes informations majeures vous seront transmises par courrier.

Nous sommes joignables par mail à l’adresse suivante : lessourcinelles@wattwiller.fr

Les programmes des mercredis sont disponibles au périscolaire et sont affichés sur le tableau extérieurs. Nous vous les communiquons par mail sur simple demande.

Régulièrement, nous affichons les activités de vos enfants, des photos prises pendant l’accueil.

Accueil / Fonctionnement

Accueil du matin

Nous laissons les enfants démarrer la journée à leur rythme. L’équipe est à leur disposition pour des activités calmes.

Accueil du midi

Les enfants sont cherchés dans leurs écoles respectives.

Les maternelles prennent leur repas dès la sortie de classe tandis que les primaires déjeunent au deuxième service aux environs de 12h30. Si le nombre de primaires est plus important nous proposons à des enfants volontaires de prendre leur repas avec les petits

Des activités sont proposées aux plus petits après le déjeuner, et avant pour les plus grands.

L’équipe propose un programme d’activités variées qui tient compte de leurs souhaits et de nos objectifs pédagogiques, ce programme a été choisi par les enfants.

Accueil du soir

Les enfants sont à nouveaux cherchés dans leurs écoles et prennent le goûter tous ensemble afin de permettre la mixité des âges. Des activités sont à nouveaux proposées en fonction de notre programme d’animation. Nous tenons compte aussi de la volonté des enfants et l’équipe peut modifier son programme en fonction des souhaits exprimés.

Le soir les enfants sont libres de faire leurs devoirs s’ils le souhaitent mais en autonomie, nous ne garantissons pas la qualité du travail fourni par votre enfant.

Les tarifs du soir sont fixés à l’heure, toute heure entamée est due. En fonction des animations mises en place il sera parfois avisé de laisser les enfants plus longtemps afin de profiter pleinement de l’activité organisée.

Accueil des mercredis

Les inscriptions peuvent se faire à la carte, il est donc possible d’inscrire son enfant pour le matin ou pour l’après midi, avec ou sans le repas. Le programme est établi pour deux mois et est disponible au périscolaire. Nous varions les activités manuelles, sportives, cuisine, sorties, … afin d’éveiller les enfants sur diverses techniques d’animations. Le mercredi étant un jour de repos pour les enfants, les temps d’activités et de repas sont orchestrés de manière à respecter les rythmes de chacun.

Hygiène / Santé / Sécurité

 La vie collective ne permet aucun écart dans ce domaine. L’hygiène est indispensable au bien être de chacun.

L’équipe aura le souci constant de veiller à ces notions et de mettre en place des règles afin que chacun en prenne conscience.

Les consignes de sécurité liées à l’utilisation des locaux, l’organisation du groupe, les déplacements seront révisées régulièrement par l’équipe.

Les numéros d’urgence sont affichés dans le bâtiment.

L’équipe aura pris connaissance des renseignements consignés dans la fiche sanitaire de liaison et sera donc avertie des mesures à prendre en cas d’urgence.

L’armoire à pharmacie sera régulièrement mise à jour ainsi que les trousses de secours utilisées lors des déplacements. Par mesure de sécurité, les enfants n’ont pas accès à cette armoire.

Si l’état de santé de votre enfant le nécessite, l’équipe vous avertira pour venir le chercher. En cas de prise de médicament il est indispensable de les laisser à l’équipe avec le nom de votre enfant dessus, ainsi qu’une copie de l’ordonnance. Il est interdit de laisser des médicaments dans les sacs des enfants.

Rôle du directeur

 Le directeur a un rôle pédagogique et administratif :

Pédagogique

  • Mettre en application le projet éducatif
  • Préparer le projet pédagogique avec l’équipe d’animation
  • Former et évaluer l’équipe d’animation, les stagiaires
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Aide les animateurs à la mise en place des activités
  • Rencontre les parents

Administratif

  • Gérer le matériel pédagogique
  • Etre en relation avec les élus, le service technique et les différents partenaires institutionnels
  • Etablir la facturation des enfants
  • Gérer le budget
  • superviser l'animation

Auprès des enfants

  • Etre garant de la sécurité physique et affective des enfants.
  • Etre à l'écoute des enfants et satisfaire leurs attentes.
  • Savoir accepter le refus ; solliciter sans forcer.
  • Savoir adapter les activités à l'âge des enfants.
  • Savoir prendre en charge complètement son activité de la préparation jusqu'au rangement.
  • Respecter les enfants en tant qu'individu à part entière.
  • Connaître les différentes règles de sécurité essentielles quant aux activités.

Avec ses collègues

  • Respecter ses collègues.
  • Savoir travailler en équipe et écouter l'autre.
  • Participer activement aux réunions de préparation.
  • Savoir se remettre en question et avoir un positionnement sur son action.
  • Respecter le travail de l'autre

Evaluation

Afin de faire évoluer la structure et de se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés, nous mettons en place des méthodes d’évaluations.

  • En équipe : nous organisons régulièrement des temps de travail en commun afin de partager les compétences sur certaines techniques d’animation. Ces rencontres nous permettent de recadrer les objectifs et de vérifier si la ligne de conduite est la bonne.
  • Avec les enfants : mettre en place des moments de discussion et d’échange afin que chacun puisse avoir l’occasion de s’exprimer.
  • Avec les parents : participer à la commission de gestion afin de prendre une part active au fonctionnement et au développement de la structure.
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