29/05/2020

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL 

Le Conseil Municipal élu le 15 mars dernier a été installé le Jeudi 28 mai. 

Ouverture de la séance

La séance est ouverte par Maurice BUSCHE qui donne lecture des résultats des élections et déclare installés : 

ERMEL Matthieu - BRENDER Bernadette - FERNANDES DE AZEVEDO Gaspard - KLEIN LIEBENGUTH Pascale - ROGEON Olivier - GRIECH Catherine - GRISCHKO Théo - GLAD Véronique - SCHOEFFEL Matthieu - BOWES Déborah - WEBER Serge - WIOLAND Caroline - SPINNER Mathieu - DELAIRE Nicole - PERRIN Yannic - BUSCHE Maurice - MACCORIN Christine - SCHELLENBERGER Raphael - BARB-SCHMITT Evelyne. 

Rappel des résultats de l'élection du 15 mars 2020 : 
Nombre d'inscrits : 1444
PARTICIPATION : 56,02% 
ERMEL : 58,59% 
BUSCHE : 41,4%

Formation du bureau 

Madame Nicole DELAIRE, la plus âgée des membres du conseil a pris ensuite la Présidence, Théo GRISCHKO, benjamin de l'assemblée est désigné comme secrétaire. 
Le conseil désigne M.WEBER Serge et MME.BARB-SCHMITT Evelyne comme assesseurs.


Election du Maire 

Matthieu ERMEL est seul candidat au poste de Maire. 

Matthieu ERMEL ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé Maire et a été immédiatement installé.

LE MAIRE
Matthieu ERMEL

LES ADJOINTS AU MAIRE
1ère Adjoint - Pôle "Lien Social et Solidarité "
Bernadette BRENDER

2ème Adjoint - Pôle "Ecoles et Périscolaire"
Olivier ROGEON

3ème Adjoint - Pôle "Jeunesse, Animation et Associations "
Pascale LIEBENGUTH

4ème Adjoint - Pôle "Communication et Tiers-lieu"
Théo GRISCHKO

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX DELEGUES
1er Conseiller Municipal Délégué - Pôle "Urbanisme et Environnement"
Yannic PERRIN

2ème Conseillere Municipale Déléguée - Pôle "Communication"
Catherine GRIECH

3ème Conseiller Municipal Délégué - Pôle "Technique et Sécurité"
Serge WEBER

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
Nicole DELAIRE
Gaspard FERNANDES DE AZEVEDO
Caroline WIOLAND
Mathieu SPINNER
Déborah BOWES
Mathieu SCHOEFFEL
Véronique GLAD
Maurice BUSCHE (Démissionnaire)
Evelyne BARB SCHMITT
Raphaël SCHELLENBERGER
Christine MACCORIN (Démissionnaire)

ME.png

Matthieu ERMEL - Maire de WATTWILLER

Discours du Maire nouvellement élu 

"C’est avec beaucoup d’émotion et de détermination que je donne ce soir le top départ de notre engagement pour le village, de mettre enfin en route dans un esprit volontaire et responsable notre projet pour notre village.
Un seul mot dans l’immédiat, MERCI.
Merci à toute l’équipe Vivre Wattwiller, ceux qui sont là dans cette assemblée et ceux qui nous ont accompagné ces derniers mois, pour la confiance que vous m’avez exprimée par votre investissement afin de tracer ensemble le cadre d’un projet sous les couleurs de l’ouverture d’esprit et de la bienveillance. Votre engagement nous a permis très rapidement de mettre en place des débats constructifs et finalement un état d’esprit d’authenticité, qui a abouti à un vrai vote d’adhésion le 15 mars dernier.
Merci aux électeurs qui ont su discerner dans notre proposition une démarche d’ouverture, de dialogue et de consensus, et ont fait le choix de nous faire confiance. 
Dans cette période très particulière que nous vivons avec cette pandémie qui bouscule énormément de choses dans notre quotidien, nous sommes passés d’un sentiment désintéressé, parce que ça se passe ailleurs, (et que ça ne peut arriver chez nous) à une situation complexe aux conséquences inattendues sur nos habitudes.
Mes pensées vont bien entendu et d’une façon naturelle tout d’abord aux personnes qui ont été impactées de près ou de loin, par la maladie ou des décès à cause du COVID19. Il faut également reconnaître, au-delà du travail, l’engagement sans faille de tout notre personnel soignant, mais également des intervenants transverses tel que les pompiers, forces de l’ordre, ambulanciers, etc...
Nous avons pu découvrir un élan de solidarité pour se ré-organiser grâce à tous ces bénévoles qui ont su engager au sein du village des actions de tous ordres.
Je souhaite exprimer ma reconnaissance aux personnels de la commune qui ont répondu présent sans hésitation pour assurer un service d’urgence nécessaire, les personnels de l’éducation nationale qui se sont spontanément proposés pour contribuer à ce service réduit mais indispensable. Merci enfin aux commerçants, restaurateurs qui ont mis en place une offre de proximité de manière volontaire. Leurs initiatives nous permettent de mesurer combien il est important de préserver ces commerces locaux.
Nous ne sommes vraisemblablement pas sortis d’affaire, et cette situation nous amène à reconsidérer beaucoup de choses, à nous poser les bonnes questions. De mon point de vue, nous avons l’occasion de faire des choix, ne laissons pas passer cette occasion pour y réfléchir activement.
J’apparenterai cette situation comme quand on se prend un mur, une fois de plus ! Sévèrement, et très certainement pour chacun d’entre nous, d’une manière plus concernée !
Plusieurs possibilités s’offrent à nous, dorénavant :
Soit on se relève sans réfléchir et on poursuit son chemin au risque très probable de reprendre un revers une nouvelle fois, plus fort, peut-être définitif.
Soit on fait volontairement et de manière consciente un autre choix : celui du rebond qui nous permet de prendre la hauteur indispensable pour y mettre un nouveau sens, ensemble.
Nous avons certainement tous pris un jour ou l’autre un mur.
Mon mur, il y a quelques années, m’a amené à reconsidérer mes valeurs, pour faire émerger mes vraies envies, mes vraies motivations. Je vous assure que j’en suis sorti plus optimiste et résolu que jamais.
Nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive ! Alors, nous entendons beaucoup parler en ce moment du « MONDE D’APRES ».
Au-delà des mots, nous devons y mettre des actes : Nous devons rentrer très rapidement dans le factuel par une démarche participative, pourquoi pas collaborative. Il faut agir concrètement et mettre en œuvre des solutions répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et énergétiques d’aujourd’hui, mais surtout de demain. L’économie va en pâtir indéniablement d’une manière ou une autre. Mais avec ces nouveaux choix, NOS nouveaux choix, nous pouvons en faire des ressources. Comment ? Chacun de nous en a la clé ou une partie de la clé ! Nous avons commencé dans l’équipe Vivre Wattwiller à imager une nouvelle démarche, et dans le groupe tout le monde y a adhéré très rapidement, naturellement.
Nous nous sommes donnés la capacité à imaginer un modèle de fonctionnement qui permet de trouver une écoute, une place pour tout le monde, Et ainsi d’échafauder des projets intégrant ces valeurs, ces impératifs.
Notre envie est d’élargir cette proposition à tout le conseil bien sûr, à tout le village, voir au-delà idéalement...
Nous avons tous ensemble des clés qui nous permettent d’avancer en ce sens, et je suis convaincu que c’est par nos engagements sur nos territoires, en local, que nous pouvons agir et amorcer ce cercle vertueux global.
Dans cet optique, c’est donc avec enthousiasme, courage et humilité que j’endosse cette écharpe de maire dans un esprit déterminé pour aborder avec toute l’équipe les tâches qui nous attendent."

Fixation du nombre d'Adjoints

Après délibération, le Conseil Municipal fixe à 4 le nombre d'Adjoints.

Election des Adjoints 

Une seule liste candidate : BRENDER Bernadette - ROGEON Olivier - KLEIN-LIEBENGUTH Pascale - GRISCHKO Théo


Election des Conseillers Municipaux Délégués

PERRIN Yannic, GRIECH Catherine et WEBER Serge sont élus Conseillés Municipaux Délégués. 

Charte d'engagement des élus de Wattwiller

En plus de la charte de l'élu local, une partie du Conseil Municipal a signé la Charte d'engagement de l'élu de Wattwiller. 

Installation du nouveau conseil municipal

De gauche à droite, Premier rang : ROGEON Olivier, BRENDER Bernadette, ERMEL Matthieu, KLEIN-LIEBENGUTH Pascale, GRISCHKO Théo
Second rang : PERRIN Yannic, GRIECH Catherine, WEBER Serge