31/08/2021

Wattwiller signe la charte des Communes Zéro Déchet

La charte des Communes Zéro Déchet a pour but de valoriser l’engagement d’une démarche à l’échelle du territoire communal. Elle complète la charte « Commune Exemplaire ». Elle dispose de 10 critères : un minimum de 7 critères (dont 5 obligatoires) est à renseigner et à mettre en place sur trois ans.

En signant cette charte, la commune s’engage à :

1/ OBLIGATOIRE : Prendre une délibération spécifiant l’engagement de la commune et de ses acteurs dans une démarche zéro déchet.
2/ OBLIGATOIRE : Relayer les informations relatives aux consignes de tri et aux gestes simples pour réduire ses déchets. Proposer une réunion publique ou une soirée débat sur le tri et la démarche Zéro Déchet et/ou des animations d’ateliers.
3/ OBLIGATOIRE : Identifier et faire connaître les acteurs engagés dans le Zéro déchet (associations de réemploi, acteurs du zéro déchet, commerçants, centre de loisirs…).
4/ OBLIGATOIRE : Mettre en place le tri des emballages et des biodéchets (selon les modalités de collecte existantes) dans les lieux accueillants du public : salles des fêtes, écoles, centre de loisirs…
5/ OBLIGATOIRE : Encourager l’organisation d’événements éco-responsables.
6/ Encourager les lieux de dons (ex : plateforme de don, boîtes à livres…).
7/ Inciter les clubs sportifs au tri et à la réduction des déchets notamment au moment de l’attribution de la subvention.
8/ Mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
9/ Encourager et identifier les pratiques de compostage collectif ou de tri des biodéchets (quand la collecte existe).
10/ A communiquer sur les modes de transports doux disponibles et à encourager des pratiques sobres en énergie et en bilan carbone (réduction des émissions de CO2).

0 Waste.png