09/09/2019

ATELIERS OUVERTS

Dimanche 22 septembre de 14h à 19h
Ateliers du Hirtzenstein -   entrée libre  

Depuis 2018 la Fondation accueille chaque été des sessions de résidence dans ses ateliers nichés au coeur de la forêt de Wattwiller.
En écho à la prochaine exposition L'eau dessinée, la Fondation a le plaisir d'accueillir un groupe de trois artistes diplômés du département illustration de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) : Lisa Blumen, Maël Escot et Mathias Martinez.
Maël Escot et Mathias Martinez réalisent une bande dessinée à quatre mains sur le thème du parc aquatique. Ils dépeignent l'histoire de la petite Suzon livrée à elle-même dans les méandres des bassins... Quant à Lisa Blumen, elle use de la métaphore de l'eau pour raconter l'histoire d'une famille à la dérive.
Venez découvrir comment les jeunes artistes traitent l'humour noir, la métamorphose et les sentiments en échangeant autour de leurs bandes dessinées en construction dans leur atelier. Vous découvrirez leur processus de travail et un style déjà bien affirmé.


DERNIERS JOURS

Exposition Céleste Boursier-Mougenot : liquide, liquide
Jusqu'au 22 septembre 2019

Il ne vous reste plus que quelques jours pour venir découvrir ou re-découvrir l'exposition Céleste Boursier-Mougenot : liquide, liquide, n'attendez plus !


TALENTS CONTEMPORAINS - 9ème édition

Appel à candidature du 2 septembre au 2 novembre
Concours d'art contemporain : sur le thème de l'eau, proposez une oeuvre ou un projet.
Pour télécharger l'appel à candidature :
https://www.fondationfrancoisschneider.org/wp-content/uploads/2019/08/Appel-%C3%A0-candidatures_FR.pdf
Pour télécharger le règlement : https://www.fondationfrancoisschneider.org/wp-content/uploads/2019/08/FR-R%C3%A8glement-TC9.pdf


PROCHAINE EXPOSITION : L'eau dessinée

Du 26 octobre 2019 au 29 mars 2020

L'eau dessinée raconte une histoire d’eau à travers la bande dessinée et l’illustration, du voyage à la science-fiction en passant par les questions environnementales ou des histoires insulaires. Dans une scénographie joyeuse et ludique, plus de deux cents documents et objets seront présentés, rassemblant des originaux, des manuscrits, des illustrés, des films animés, destinés aux nostalgiques des années 60 tout comme aux amateurs de romans graphiques plus contemporains.