En 2018, un travail a été mené par les élèves des classes CM1/CM2 de l'Ecole élémentaire "Les 4 fontaines" autour des fontaines du village.
A l'issue, des plaques descriptives ont été gravées afin d'être mises en place par la municipalité. 

La fontaine de Gohr

Angle rue de la Victoire / rue de la 1ère Armée près du portail du château Gohr

Mentionnée en 1577 pour avoir été reconstruite à cette époque, elle est plus ancienne et doit dater de l'an 1480.
Le chapiteau qui la sumontait portait les armes et la statue du prince-Abbé de Murbach mais cette structure en grès disparut à la suite des bombardements de la Grande Guerre de 14-18.
Le vieux bassin octogonal est cerclé de fer, comme celui des autres fontaines du village.
D'après le Recueil des statuts urbains, la ronde du crieur de nuit commençait près de l'église et se terminait près de cette fontaine du bas, où il criait l'heure pour la douzième fois.
Cette fontaine a été restaurée en 2018.

La fontaine Saint Népomucène

Angle rue de la 1ère Armée / rue du Moulin près du presbytère

Cette belle fontaine octogonale complétée par un bassin rectangulaire est située près de l'église, à côté du presbytère. Elle est mentionnée dès 1487. Taillée dans le grès rouge vosgien, elle est surmontée par la statue de Saint Jean Népomucène. Ce dernier a été torturé avant d'être noyé dans la Moldau à Prague par l'empereur Wenceslas en 1383. Il est depuis vénéré comme patron des ponts, des fontaines et des cours d'eau et surtout il était censé protéger les riverains contre les inondations.
Cette fontaine, comme les autres, servait à laver le linge, remplir les tonneaux, se baigner, abreuver les animaux, éteindre les incendies.
A l'époque, il y avait beaucoup plus d'animations qu'aujourd'hui dans les villages et les fontaines avaient une fonction vitale, autant pour les hommes que pour les animaux.


La fontaine Saint Sébastien

Située sur la place des Tilleuls, cette fontaine de forme octogonale a été construite en 1866.
La statue de Saint Sébastien, patron des arbalétriers et des arquebusiers qui défendaient la ville, surplombe la colonne centrale. La statue initiale en grès rose, oeuvre du sculpteur belfortain Meigret, fut détruite le 25 juin 2006 lors d'un violent orage au cours duquel un tilleul centenaire s'est abattu sur la fontaine. On la retrouve aujourd'hui dans la crypte de l'église.
Le 25 juin 2007, une nouvelle statue de Saint Sébastien a été reconstruite en pierre blanche.
A l'instar des autres fontaines du village, ses fonctions étaient multiples. Servant tantôt d'abreuvoir pour le bétail d'où ses motifs en forme de bovins, elle constituait par ailleurs une réserve d'eau nécessaire pour lutter contre les incendies et laver le linge.

La fontaine du Haut

Angle rue de la 1ère Armée / rue du Vieil-Armand
Située dans le haut du village, elle est composée de deux bassins rectangulaires taillés dans le grès.
Elle doit dater de 1786, sa reconstruction faisant suite à une requête adressée en 1778 au Conseil souverain d'Alsace par les habitants de la heute ville fortifiée du quartier des bains. Ces derniers estimaient que l'ancienne fontaine en bois qui s'y trouvait alors, était insuffisante pour alimenter le population en eau potable et abreuver les animaux.