Les vergers de Wattwiller étaient longtemps connus pour leurs griottes...

La commune de Wattwiller possède des arbres fruitiers implantés sur le Chemin du Lerchenbourg, la rue de Staffelfelden, le chemin du Brückle et dans la cour de l'école maternelle.

A l'automne 2015, un projet de petit verger "école" a vu le jour au lieudit "Balmacker" sous la forme d'une pommeraie. Ont donc été installés 3 pommiers 1/2 tige : Reinette Baumann, Gravensteiner et Rambour d'hiver. Les scions d'autres variétés à former en haie frutière n'ont malheureusement pas pris... Sur le même site, ont également pris place des fruits rouges (groseilliers, cassissiers et framboisiers) ainsi qu'une haie vive regroupant 11 essences. L'îlot d'accueil a été matérialisé par 2 saules (amandier et pourpre) entouré de rosiers sauvages.

Courant 2016, un petit groupe de wattwillerois, arboriculteurs bénévoles, a pris en charge la taille et le suivi des arbres fruitiers communaux.
Ce groupe est aujourd'hui fort de 5 personnes et ne demande qu'à s'agrandir pour mieux échanger et partager les fruits de la connaissance arboricole.

Du bon usage des fruitiers communaux :
Les fruits sont en libre-service auprès des habitants de la commune et dans le respect autant de la végétation que du travail des arboriculteurs. Cueillir sans casser les branches et cueillir raisonnablement au bénéfice de tous.

Vous vous intéressez aux arbres fruitiers ? vous voulez vous lancer dans la taille pour une bonne fructification ?

Association des arboriculteurs de Cernay et environs
26, rue de Schweighouse
68700 Cernay
Tél. : 09 80 54 75 82
Email : arboriculteurs.cernay@gmail.com

Plus d'infos sur : https://arbocernayetenvirons.jimdo.com/