LE CENTRE D'ART CONTEMPORAIN - FONDATION FRANÇOIS SCHNEIDER


En 2020, la Fondation François Schneider fête son 20ème anniversaire !

Ce sera l’occasion d’une exposition exceptionnelle, Les territoires de l’eau, mettant en lumière le fond d’art contemporain constitué depuis 2011 de la Fondation François Schneider avec des œuvres et objets du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un dialogue questionnant l’eau comme espace social, objet de croyances et de rituels, territoire géographique, outil technique et source d’inspiration.

Fondation Schneider.jpg

Situé aux pieds des Vosges dans le village de Wattwiller au sein d’un paysage exceptionnel, le Centre d’Art Contemporain de la Fondation François Schneider propose toute l’année des expositions et une programmation culturelle consacrées au thème de l’eau.
 
Inauguré en 2013, l’espace est installé sur le site d’un ancien atelier d’embouteillage, agrandi et transformé. Le bâtiment conçu autour de la lumière et de la transparence se déploie sur plus de 2000 m2. Un jardin de sculptures attenant vient embellir ce lieu aux mille et une facettes.
 
Chaque année le concours « Talents Contemporains » invite des artistes de toute nationalité et de toute discipline à proposer des œuvres ou des projets sur le thème de l’eau. Les travaux des lauréats du concours sont ensuite exposés au Centre d’Art.

Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée - 68700 WATTWILLER
TEL : +33 (0)3 89 82 10 10 - info@fondationfrancoisschneider.org

 
Le centre d'art et le Bistr’eau sont ouverts
du mercredi au dimanche même si jours fériés.
Mars - septembre de 11h à 18h / Octobre - février de 11h à 17h
Nota : le centre d’art est fermé 3 à 4 semaines lors des montages et démontages d’expositions.

Plus d’informations sur le site de la Fondation : www.fondationfrancoisschneider.org


Nils Udo – Pionnier en Europe de « l’art dans la nature » (land art)

Nils Udo en forêt.JPG

En 2015 et à l’occasion d’une exposition intitulée « Les 4 éléments » au Centre d’Art Contemporain, Nils Udo a réalisé une installation en mousse au Hirtzenstein, en pleine forêt. Nils Udo a jeté son dévolu sur un bunker de la Première Guerre Mondiale pour le transformer en mausolée dédié à la Nature mais aussi à la force qui émane du lieu fortement marqué par l’Histoire.
Un court-métrage a été réalisé et suit les péripéties du montage de l’installation, laquelle est toujours visible en empruntant le Chemin des Dames juste au-dessus du Domaine du Hirtz.