1969-2019
Les 50 ans de l'Association Sportive de Wattwiller

C'est sur les déblais des travaux d'assainissement du village déposés sur le nomansland jouxtant la salle de gymnastique qu'ont germé les prémices d'une structure de sport collectif à WATTWILLER et l'avènement du plateau sportif scolaire a concrétisé les rêves des pères fondateurs de l'A.S. WATTWILLER, dont les éléments moteurs étaient Joseph ERRERA, Directeur d'école de l'époque, et André SCHOEPF, grand sportif local, distingué dans plusieurs disciplines, deux véritables figures de proue pour la jeunesse du village.
 
L'Association a officiellement vu le jour le 17 septembre 1969, à l'occasion de l'Assemblée Générale Constitutive qui s'est tenue dans le Café de « L'ESPERANCE » (Maison CLAVEY), sous la présidence de Paul HAUMANT, Maire du village, et son premier comité sera composé de :

-      HAUMANT Paul, Président
-      WALCH Joseph, Vice-Président
-      ERRERA Joseph, Secrétaire
-      FUCHS Jean, Trésorier
-      SCHOEPF André, Conseiller technique
-      BIRGY Fernand, Assesseur
-      ROECKEL Paul, Assesseur
-      WALCH Michel, Assesseur

A l'époque, le monde associatif local se cantonnait à 4 sociétés piliers (Musique, Gymnastique, Chorale, Pompiers) et le jeune Club de Hand-ball, communément appelé « S'balalaklub », n'a pas eu la partie facile pour s'imposer et trouver sa place dans la sphère associative du village.
 
Mais la frêle structure a rapidement su se forger un renom, aussi bien sur le plan de l'animation du village, par la présence dans ses rangs de membres engagés et talentueux, que sur le plan sportif, par l'inscription, dès la première saison 1969/70 de 3 équipes dans le championnat du Haut-Rhin, et la formation de jeunes, qui comprenait dans ses rangs, les futurs cadres du club, s'imposa d'entrée comme l'une des meilleures équipes du département.

Sous la houlette de Brigitte FUCHS, institutrice, une section de basket de de mini-basket, essentiellement féminine, intégra rapidement le club et se distingua pendant des années, mais devra renoncer à poursuivre ses activités, l'encadrement et l'accompagnement devenant de plus en complexe au regard du nombre de  jeunes filles intéressées, qui rejoignirent d'autres clubs de basket du secteur.
 
Rapidement, le plateau sportif de WATTWILLER a été redouté par tous les adversaires, non pas par la rudesse du goudron, mais la qualité et l'enthousiasme des joueurs locaux, et la construction de la salle sportive du Collège (alors seule salle pour toutes les équipes du secteur de CERNAY) a donné un nouvel essor au club par la diversification des équipes de jeunes et la création d'une section féminine, imposant aux dirigeants toute une logistique par la mise en place d'un encadrement adapté à tous les niveaux et une réponse à la problématique des déplacements.

Le nombre de licenciés a dépassé largement les 100 licenciés et les résultats ont été à la hauteur des espérances avec toute une série de titres décrochés tout au long des 25 premières années d'existence : Champion du Haut-Rhin à plusieurs reprises, Coupe du Haut-Rhin, Coupe du Crédit Mutuel, vainqueur de tournois aux 4 coins du département et même en Allemagne, et le couronnement pour la saison 1991/92 avec le titre de champion d'Alsace pour l'équipe seniors, dans sa catégorie.
 
Plusieurs figures légendaires se sont succédées à la présidence, André SCHOEPF, Dany MULLER, Jean-Michel CLAVEY, Michel NAGELEISEN, pour tenir les rennes du club et entraîner les plus jeunes générations dans leur sillage, et on n'oubliera pas Paul ROECKEL, fidèle parmi les fidèles, qui a oeuvré inlassablement pour l'A.S.W., sa deuxième famille.

Durant toutes ces années, le club a pu compter sur des supporters enthousiastes qui n'ont pas hésité à suivre les joueurs dans leurs déplacements difficiles, les commerçants locaux toujours disponibles lors de manifestations locales, mais également sur des sponsors engagés et fidèles qui, par leur apport financier ou matériel, ont su soulager les finances de l'association, mise à contribution par les frais de fonctionnement et de licence, de location de salle et de matériel.
 
Car, pour faire vivre une association de cette dimension, il ne suffisait pas d'avoir de bons joueurs, il fallait également une structure solide, des femmes et des hommes motivés et engagés, capables d'organiser et de rassembler, pour faire tourner la mécanique tout au long de la saison et assurer le financement de l'activité.

Et de ce coté, l'A.S. WATTWILLER comptait dans ses rangs des hommes d'expérience et d'initiative qui ont su apporter des idées nouvelles dans l'animation du village tout en participant activement aux activités et manifestations existantes dans la commune. Le club avait confectionné sa propre piste de danse qui a servi de support aux dizaines de soirées tricolores tant appréciées par les wattwillérois, et les bals animés par les groupes tyroliens, notamment les KLOSTERTALER, sont restés des souvenirs impérissables qu'on aime relater avec plaisir encore aujourd'hui. Pendant de nombreuses années, les handballeurs ont organisé leur propre tournoi rassemblant des équipes venues d'Alsace, de Suisse et d'Allemagne avant de lancer le Grimpelturnier rassemblant les associations du village autour d'activités sportives et fantaisistes appréciées de la population. Les handballeurs ont également proposé de longues années des soirées-repas privées avec salle comble, les après-midis loto et tout le monde se souviendra de la grande soirée avec l'artiste OCTAVE-OCTAVIA, jouée à guichets fermés dans la salle sportive du complexe KRAFFT.
 
Mais, comme d'autres clubs du secteur, privés de propres locaux, la tâche s'avéra de plus en plus difficile pour survivre, le nombre d'équipes de jeunes augmentant avec le développement du village, compliquant l'accès à la salle du Collège, totalement saturée et de plus en plus coûteuse, tandis que les frais de structure devenaient conséquents, de sorte que le principe du regroupement avec une ou plusieurs autres équipes fut envisagé dans les années 2000.

Et c'est ainsi sous l'appellation du CERNAY/WATTWILLER Hand-ball, que les joueurs wattwillérois ont poursuivi leur activité dès la saison 2001/2002, et le nouveau club phare du secteur a rapidement gagné des galons en accédant au championnat de France où il figure en division N2 et en formant des centaines de jeunes, filles et garçons, à ce sport collectif, physique mais attractif, qui fait d'ailleurs la fierté de la nation avec le plus beau palmarès en sport par équipes.

Photo 1 : remise des tenues aux seniors masculins - 1992
Photos 2-3 : journées de formation des jeunes - 1993-1994
Photo 4 : équipe championne d'Alsace - 1992

Photo 5 : Jean-Pierre BAUEMLER, député et Henri VOGELPERGER, maire, saluant les équipes - Finale du championnat d'Alsace.
Photo 6 : équipe féminine sénior saison 1993-1994
Photo 7 : équipe sénior masculin, finaliste du championnat d'Alsace 1994-1995
Photo 8 : Inauguration du plateau sportif rénové - juin 1994. Equipe benjamin avec Charles WILHELM, conseiller général, Henri VOGELSPERGER, maire et Fabienne HAUPTMANN, représentant les Grandes Sources.

Photo 9 : hommage à Paul ROECKEL pour ses 70 ans - 1991
Photo 10 : équipe féminine benjamines/cadettes - 1994-1995
Photo 11 : équipe sénior vainqueur du tournoi à Lautenburg (Allemagne) - 1978
Photo 12 : journée détente en famille à l'étang du Lehwald - août 1995