Les 4, 5 et 6 octobre, l’AJC a fêté les 30 ans de son existence.


HISTORIQUE :

 L’AJC est née en octobre 1989, à l’initiative de parents d’élèves (Mylène Thomann, Brigitte Witschger, Marie-Pierre Barmès, Annie Courtois, Roselyne Muller, Simone Clavey, Annick Gueroult)  ; dès le début, l’association reçoit l’agrément et le soutien de La Direction Départementale de Jeunesse et Sports pour les manifestations destinées à promouvoir les activités culturelles en direction de la jeunesse de Wattwiller.
Une bibliothèque voit le jour, d’abord dans les locaux de l’école, puis au Mille Club ; outre le prêt de livres, des séances de bricolage sont mises en place, de même que l’organisation d’un défilé de carnaval dans les rues du village.
La danse apparaît en septembre 1990, sous la houlette de Christine Muller, avec un groupe d’une vingtaine d’enfants. Les cours proposaient de l’expression corporelle, danse avec engins et danses folkloriques alsaciennes. 2 ans plus tard, l’AJC se produit au cours de la fête des Anciens, au travers de la danse alsacienne ; c’est la Commune de Wattwiller qui finance l’achat du tissu pour la réalisation des costumes, costumes qui sont toujours là !!!
La création de la médiathèque de Cernay et le développement de la BCD à l’école ont peu à peu mis fin aux activités autour de la lecture, et la danse va progressivement devenir l’activité principale de l’AJC.
En 1993, l’AJC donne son premier spectacle à la Salle Krafft.

Dès l’ouverture de l’Espace Grün, l’AJC s’y produit en mai 2000 avec ses 60 danseurs, fait salle comble et doit donner une deuxième représentation en octobre ; conséquence immédiate : en septembre 2000, le nombre de membres passe de 60 à 120 !

AUJOURD’HUI :

Depuis trois ans déjà, nous assurons 5 représentations de notre spectacle annuel à l’Espace Grün, en mai-juin.
Nous organisons chaque année le défilé de Carnaval des enfants, nous animons la fête des anciens de la Commune un an sur deux et sommes régulièrement sollicités pour des représentations dans des EHPAD de la région.
Nous sommes à présent plus de 300 membres, de 4 à 84 ans, issus de Wattwiller et Cernay principalement, mais aussi de nombreux villages alentour ; nous proposons plus de 45 cours différents, éveil à la danse pour les plus jeunes, danse moderne, hip hop, classique, bollywood, oriental, africain, flamenco, danses d’Alsace, d’Israël, d’Irlande…
Depuis 2014, nous avons mis en place un cours de danse senior (16 personnes cette année) suite  aux dernières découvertes des neuro-sciences : Bouger, c’est bon pour la santé. Danser, c’est encore mieux ! C’est aujourd’hui reconnu dans le milieu médical. La danse protège contre les déficiences intellectuelles liées à l’âge.
La danse agit de manière plus profonde que d’autres disciplines sportives. En effet elle fait travailler l’équilibre, la coordination des mouvements, la mémoire, autant de qualités qui jouent un rôle essentiel pour le mieux-être et la santé (excellent pour les jeunes aussi pour le développement de leurs capacités cognitives).

Et de plus, comme pour danser, on a besoin d’un corps sain et performant, il nous a semblé indispensable de compléter notre offre avec un cours : « abdos autrement, en finir avec le mal de dos » qui applique la méthode du Docteur De Gasquet, dont Christine Muller a suivi la formation ; 50 personnes fréquentent ce cours cette année !
Bien sûr, tout ceci est possible grâce aux compétences de nos professeurs : Luc Muller, Christine Muller, à l’origine de la section danse de l’AJC, Hélène Muller, Katie Muller, Adeline Macchi, Diane Trauth pour la danse africaine ; l’équipe spectacle : Adeline et Guillaume Macchi, Hélène et Luc Muller, Maxime et Sébastien Scherrer ; sans oublier les « petites  mains »  qui travaillent dans l’ombre : couturières, bricoleur(euses), papas à la sécurité, mamans dans les coulisses lors des spectacles.Et, bien sûr, tous les membres du Comité !
La danse permet de rester en bonne santé, elle procure du plaisir et favorise les relations sociales et la convivialité, alors, nos vœux pour  l’avenir : pouvoir continuer de promouvoir la danse au niveau de notre territoire et continuer cette belle aventure commencée il y a 30 ans !
Bien entendu, tout un chacun peut, à tout moment, rejoindre notre association !!!