À la découverte de Wattwiller


Wattwiller, village de mémoire

Le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf (CMNHWK) a pour objet d’entretenir la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays pendant le premier conflit mondial, Français, Allemands, ou tout autre pays belligérant, de contribuer à la préservation du champ de bataille de 1914-1918 et à sa valorisation touristique, mémorielle et éducative, d’assurer l’entretien et la maintenance du Monument National du Hartmannswillerkopf et de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf.

Wattwiller, village d'art contemporain 

Depuis 23 ans un parcours d'art contemporain prend forme dans le village. Une vingtaine de bénévoles et une dizaine d'artistes proposent un véritable musée à ciel ouvert au grand plaisir des Wattwillerois et des habitants de toute la Région. Cette année, la FEW a été récompensée aux Hopl'Awards comme "meilleur évènement culturel de l'année".

Wattwiller, village de mémoire

Depuis 1969, l’association Les Amis du Hartmannswillerkopf, section à but spécial du Club Vosgien, restaure abris, tranchées, positions, et vestiges de la Guerre 1914/1918 sur le Champ de bataille. Ils ont également comme mission de créer, d'entretenir et de baliser des circuits de randonées. Dans le cadre de la transmission de la mémoire, l'Association organise des visites guidées tant pour les privés que pour les scolaires.

 Wattwiller, village d'accueil

Depuis 4 années, Huttopia s'active à restructurer et moderniser le camping de Wattwiller qui compte aujourd'hui 200 emplacements. Implanté en pleine forêt, au pied du Vieil Armand, le camping est idéalement situé pour découvrir les lieux incontournables de la Région. Les différentes activités, les piscines, le marché des producteurs, ... permettent à chacun de passer un séjour inoubliable à Wattwiller.

Wattwiller, village de proximité 

Denis Pfauwadel est un éleveur passionné qui se consacre à la conduite d'une agriculture saine et traditionnelle à Wattwiller et sur ses hauteurs.
Il est très fier de pouvoir dire qu'il valorise la quasi totalité de sa production en circuits courts dans un rayon de 10 kilomètres et notamment à la ferme auberge du Molkenrain.

Wattwiller, village d'art contemporain 

La Fondation François Schneider a été créée il y a 20 ans avec comme première mission de permettre à des lycéens de poursuivre leurs études en délivrant des bourses. Ensuite, une seconde mission artistique avec notamment le musée d'art contemporain dans l'ancienne usine d'embouteillage de l'eau de Source de Wattwiller. Découvrez cet acteur incontournable du paysage wattwillerois

À la découverte de Wattwiller

Durant les prochaines semaines, plusieurs vidéos vous permettront de découvrir Wattwiller et ses forces vives. 


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.