Sanctuarisation de la forêt

Sanctuarisation d’espaces dans la forêt communale

Lundi 3 avril lors du Conseil Municipal, une décision importante pour la préservation de notre environnement et de nos ressources a été prise.

Dans un contexte où la préservation de l’eau et la régénération de nos forêts deviennent la priorité absolue, la municipalité a décidé de sanctuariser une partie de la forêt communale.

Cette sanctuarisation prend concrètement forme par l’exclusion de plusieurs parcelles des zones d’exploitation.

Ces parcelles sont situées au sein du périmètre de protection des captages des Eau Minérale de Wattwiller.

Prendre cette décision c’est faire le choix d’impulser une nouvelle vision et une nouvelle méthode de gestion de notre forêt communale.

Plutôt que de privilégier une vision courtermiste qui repose sur des faibles recettes d’exploitation qui plus est, incertaines, cette décision acte la volonté de préserver la ressource en eau en limitant les risques de pollution, notamment les pollutions aux hydrocarbures du fait des engins d’exploitation.

De même, face aux maladies et au changement climatique qui s’accélère, cette méthode de gestion résiliente a pour objectifs non pas d’abandonner notre forêt mais bien de mener des actions concrètes afin de contribuer à la régénération, la diversification des essences et développer la biodiversité sur le ban communal.

Des nombreuses actions ont déjà et seront entreprises en ce sens.

L’exploitation forestière se concentrera sur des secteurs plus accessibles, plus adaptés et surtout moins risqués.

A Wattwiller, pour notre cadre et pour notre qualité de vie, nous faisons le choix d’une gestion durable de notre forêt et de nos ressources extraordinaires.



Share by: