Atlas de la biodiversité

Atlas de la biodiversité communale (ABC)

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale ?

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.

Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

Afin de répondre aux objectifs visés, l'atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :
la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

En partenariat avec l’ensemble des acteurs du collectif Biodiversité, notre commune entreprend la réalisation d’un ABC portant sur le village et ses abords (espace agricole périurbain). Il s’étend jusqu'aux lisières forestières du massif à l'Ouest et descend dans la plaine jusqu’aux limites de l’Ochsenfeld à l’Est

La municipalité répond pour la deuxième année consécutive à un appel à projet de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) permettant de subventionner 80% des coûts.

Cet ABC viendra compléter les diagnostics déjà réalisés sur les chaumes du Molkenrain et massifs forestiers sur les auteurs du village.
Ces zones sont déjà reconnues pour leurs valeurs écologiques et leur biodiversité. Elles font l’objet de « protections » par les zonages d’inventaires du patrimoine naturel (sites Natura 2000, inventaire ZNIEFF, zonages de la Directive Tétras, Réservoirs de Biodiversité du SCOT PTD…)


Share by: